- Accueil
-
Private banking
-
Vue du marché e Insights
LGT a poursuivi sa croissance internationale au premier semestre 2024 et obtenu un bon résultat. L’augmentation des produits des commissions et prestations de services (+15%) y a particulièrement contribué. Le bénéfice consolidé s’est monté à 174,6 millions de CHF (-22%). Du fait du retour à la normale de l’environnement de taux et d’autres investissements dans le personnel et la numérisation rendus nécessaires par l’expansion, ce bénéfice est inférieur au résultat exceptionnellement bon en comparaison annuelle. Au premier semestre 2024, l’afflux net d’argent frais s’est maintenu à haut niveau, à savoir 8,0 milliards de CHF (croissance annualisée de 5%), et les actifs sous gestion ont augmenté de 13% par rapport à fin 2023, pour atteindre 356,0 milliards de CHF à la fin du premier semestre. LGT est donc bien positionnée pour réaliser cette fois encore une croissance rentable.
Au premier semestre 2024, les marchés financiers internationaux ont globalement connu une évolution positive en dépit des incertitudes géopolitiques et conjoncturelles persistantes. Dans cet environnement, LGT est parvenue à développer encore son activité clientèle et a profité de sa base d’actifs en constante augmentation au fil des dernières années. Conformément à sa stratégie de croissance internationale, LGT a continué d’investir dans l’offre proposée à la clientèle, le conseil et sa plateforme technologique. Elle met toujours un accent spécifique sur les placements durables, dans lesquels, faisant œuvre de pionnière, elle développe en continu son expertise en matière d’investissement et sa gamme de produits. Depuis septembre 2023, les résultats du pôle de gestion de fortune de l’entreprise britannique abrdn, acquis par LGT, sont inclus dans les résultats de notre banque.
Au premier semestre 2024, le résultat brut du groupe s’est accru de 4% en comparaison annuelle, s’établissant ainsi à 1,28 milliard de CHF. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de services dans le cœur de métier a enregistré une croissance de 15%, pour s’établir à 852,4 millions de CHF, du fait de l’augmentation des recettes de courtage mais aussi des frais d’investissement et d’administration. Dans l’environnement de taux normalisé, le résultat des opérations d’intérêts a baissé de 30% pour atteindre 192,3 millions de CHF, alors que la hausse du niveau des taux avait eu un effet très positif sur ce même résultat l’année précédente. Le résultat des opérations de négoce et autres produits a progressé de 10% à 239,1 millions de CHF, ce qui reflète les effets des taux et des valorisations sur le portefeuille obligataire, mais aussi l’augmentation de l’activité de la clientèle et de la base d’actifs.
Les charges de personnel ont augmenté de 12% pour atteindre 767,2 millions de CHF. Cette hausse peut être mise sur le compte de la croissance continue de l’effectif employé dans le conseil à la clientèle mais aussi dans le domaine des produits, des services et de la technologie, tandis que les régularisations pour les composantes de rémunération sur le long terme ont reculé par rapport à la même période de l’année précédente. L’augmentation des autres charges d’exploitation de 11% à 224,5 millions de CHF est notamment imputable à la hausse des dépenses informatiques consacrées aux projets de numérisation. Le poste des correctifs de valeur, amortissements et provisions a diminué de 9% à 68,0 millions de CHF, reflétant principalement la baisse des provisions.
Le ratio coûts/revenus a augmenté de 77,3% fin juin 2024, contre 74,2% fin 2023. Le bénéfice consolidé du premier semestre 2024 s’est élevé à 174,6 millions de CHF, ce qui correspond à un recul de 22% par rapport au premier semestre de l’année précédente. Avec un ratio de fonds propres durs (Tier 1) de 19,0% fin juin 2024, LGT dispose d’une solide assise financière ainsi que de liquidités importantes.
L’afflux net d’argent frais organique s’est monté à 8,0 milliards de CHF au premier semestre 2024, affichant ainsi une croissance annualisée de 5%. Le Private Banking et l’Asset Management ont tous deux contribué à ce solide résultat. Comme indiqué précédemment, la baisse des afflux net d’argent frais en comparaison annuelle s’explique par un afflux substantiel et unique en provenance d’une grande caisse de pension de LGT Capital Partners au premier semestre 2023. Les actifs sous gestion ont augmenté de 13% au 30 juin 2024, passant ainsi à 356,0 milliards de CHF, contre 316,0 milliards de CHF au 31 décembre 2023. Outre l’afflux net d’argent frais, cela reflète une performance du marché et des effets de change positifs.
LGT est bien positionnée pour atteindre une croissance supplémentaire et, forte de sa base d’actifs nettement accrue au fil de ces dernières années, accroître sa rentabilité avec d’autres investissements sélectifs dans le domaine de la numérisation. Tant dans le Private Banking que dans l’Asset Management, LGT est très ancrée dans d’importants marchés mondiaux. Sa récente expansion en Allemagne, où la Banque détient aujourd’hui quatre sites à Hambourg, Francfort, Cologne et Düsseldorf, est source d’impulsions positives. Au Royaume-Uni, LGT a encore étendu sa présence en intégrant abrdn et est en passe d’élargir son activité dans des pôles de croissance situés hors de Londres. En Australie et en Asie également, avec les sites de Private Banking relativement récents en Inde, en Thaïlande et au Japon, LGT fait l’objet d’un développement très réjouissant.
Soucieuse d’offrir sur sa plateforme internationale une qualité de service alliant excellence et efficience, LGT continue d’investir dans son infrastructure informatique dans le cadre de son initiative de numérisation en cours. À cet effet, la Banque a mis en place des ressources supplémentaires pour soutenir les processus opérationnels au moyen de nouveaux outils numériques, notamment dans le domaine de l’IA générative.
Au premier semestre 2024, les compétences de LGT ont une fois encore été mises à l’honneur au travers de différents prix, tels que la distinction "World’s Best for Family Office Services" aux "Global Private Banking Awards 2024" d’Euromoney et les titres mondiaux pour les meilleurs "ESG Investing" et "Philanthropy Service Offering" dans le cadre des "Wealth for Good Awards 2024" de WealthBriefing.
S.A.S. le Prince Max von und zu Liechtenstein, Chairman de LGT: "LGT a bouclé le premier semestre avec un bon résultat et continué d’investir dans des thèmes d’avenir importants. Notre croissance témoigne de la confiance dont bénéficie LGT. Nous nous trouvons à une époque où l’environnement de marché est entaché de certaines incertitudes. En outre, les investisseuses et les investisseurs, mais aussi les particulières et particuliers, s’interrogent sur de possibles bouleversements de la politique mondiale et font face aux effets fondamentaux du changement climatique. C’est pourquoi nous souhaitons d’autant plus mobiliser nos longues années d’expertise dans la gestion de fortune et capitaliser sur la stabilité de notre entreprise familiale au profit de nos clientes et clients. Nous avons pour ambition de développer LGT en prenant les devants et en proposant ainsi à la clientèle les meilleures ressources pour des solutions de fortune tournées vers l’avenir."
Communiqué de presse